Business et discretion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Business et discretion

Message par Gecko le Jeu 4 Aoû - 22:18

Hey guys, 

je suis tombé récemment sur un dump de vieux fichiers de Jackpoint, sous le nom innocent de unw1r3d-2.0.zip. C'est fou tout ce qu'on y trouve ! Alors voilà c'est une lecture que je recommande chaudement bien sûr, mais pour ceux qui n'auraient pas le temps voici un condensé qui sera utile à tout le monde, et pas qu'aux agités du 'link.

Si je n'ai pas trop la flemme je tâcherais de mettre du nouveau contenu de temps en temps. 

Alors alors : 


1 - Faire des transactions furtives (ou presque) :


Créditube certifié

Faut se réveiller... On est en 2072, la plupart des commerces ne les prennent plus. Heureusement que les banques les acceptent encore. Sinon ils sont encore prisés chez quelques gangers et mafieux. Mais pour les utiliser légalement il n'y a presque plus moyen.

Banques à compte anonyme légales

Un exemple connu est la Malaysian Indépendant Bank. Vous pouvez y créer un compte anonymement. Lors des transactions, elle ne donne pas votre identité au revendeur : elle ne fait que certifier que vous existez, via des jetons d'ID. Tadaaa, la plupart du temps ça suffit ! Pas toujours cela dit, alors gardez-vous un SIN de qualité avec un compte légal dessus, quand c'est vraiment nécessaire.

Banques à compte anonyme grises

Même principe que la Malaysian mais en moins officiel, si vous êtes plus paranos que la moyenne. Enfin, faire confiance aux mafieux ou aux triades plutôt qu'aux corpos, choisit ton poison camarade !


2 -Trouver/Vendre des données


Dealers d'informations

Si tu n'as pas le temps de trouver un acheteur final, il existe des fixers spécialisés dans l'information. Dans ce système tu es payé (ou tu payes) sur le champ et c'est tout. Classique.

Paradis numériques

Ce sont des banques de connaissance en ligne, alimentées par les runners années après années. Les plus connus comptent ShadowSea ou Nexus par exemple. Certains sont gratuits, d'autres fonctionnent au pay-per-view : chaque article propose un résumé et si tu es intéressé tu achètes. Le site et le propriétaire de l'information se partagent alors les revenus.

Si tu as du lourd entre les mains et que tu veux t'en débarrasser rapidement tu peux essayer de vendre rapidement sur Asgard. Le principe est celui de la vente aux enchères, et tu t'en tires pour entre 40% et 60% du prix. Si personne n'en veux, elle reste en pay-per-view pendant 2 semaines, avant d'être diffusée vers d'autres paradis numériques. Note amusante : après un run, les corpos peuvent ainsi récupérer leurs propres infos avant qu'elles ne fuitent.

Il y a tellement de trucs à lire sur ces noeuds que même avec un bon logiciel de datacrawling tu pourrais en avoir pour des siècles... Alors les Paradis Numériques proposent des hackers spécialisés à plein temps, contre rémunération, pour t'aider dans tes recherches. Toi qui comme moi a à peine un agent pour récupérer le journal le matin, c'est quand même quelque chose à prendre en compte.


3 - Agences de flics connues


MCD (Matrix Crime Division)

C'est la branche de la Lone Star pour les crimes matriciels. C'est le genre de gens qui s'intéresseront à toi si pour la plupart des crimes, de l'arnaque aux citoyens non-corporatistes jusqu'au grillage de cerveaux isolés (ou en groupe) à coup de blackhammer.

GOD (Grid Overwatch Division)

C'est l'instrument de la Court Corporatiste, rien de moins. Recrutés parmi les meilleurs hackers des Big Ten, ils enquêtent sur les crimes "sérieux" (au sens corpo) : c'est à dire disruption de la matrice et du business en général.  Inutile de dire qu'ils sont super-bons. On les appelle les G-Men et leur icône publique est celle d'un gars avec grand chapeau, imperméable et Tommy Gun, et auraient des droits spéciaux.

On raconte aussi qu'ils auraient un commando super-élite, le RH... Le genre de gars qui affrontent les wannabe Winternight ou Jormuggand et auraient carte blanche de chez RGB #FFFFFF. 

Bref, à retenir : Chapeau et Tommy Gun -> déconnecter normalement, puis jetez le link et le SIN. Normalement ils sont pas là pour toi mais ils peuvent t'avoir sniffé quand même par mégarde.

4  -SIN et ID


Qu'est-ce que c'est ?


On parle souvent du SIN mais pas forcément de l'ID. Et c'est bien normal pour la plupart des gens SINés : ils ont un de chaque et c'est le même toute leur vie, donc pas de questions à se poser. La vie facile quoi *rires*

Pour nous mes petits chats, c'est différent. Il permet le découpage entre le "vous" biologique et le "vous" social. Le SIN est un enregistrement biométrique de votre personne : empreintes, scan rétinien, quelques séquences d'ADN. L'ID concerne votre nom, espèce, âge, adresse etc. Ensemble, ils permettent de connecter votre "vous" biologique et votre "vous" social.

A noter que le SIN remplit parfois quelques fonctions sociales. Avoir un SIN certifie que vous êtes citoyen d'une corpo, d'un pays ou autre. Le SIN est alors utilisé pour certains contrôles anonymes. Votre SIN permet par exemple de monter dans le bus, le conducteur se moque pas mal de savoir qui vous êtes, il veut juste savoir si vous avez le droit. Si dans le même bus vous êtes contrôlé par la Lone Star, c'est une autre affaire : ils vérifieront votre ID aussi (et détecteront les faux s'ils sont trop cheap, alors ne soyez pas radins !). Encore plus drôle, les votes auprès de votre élu local se font aussi via le SIN (aux UCAS le vote dépend encore du gouvernement et reste anonyme). Ce qui veux dire que un SIN = une voix. Amusant non ?

Allez, petit quizz pratique pour se détendre. Qu'est-ce qui est pisté quand il se passe les choses suivantes :


1/ Acheter des trucs avec des créditubes
2/ Acheter des trucs avec une banque normale
3/ Acheter des trucs avec Malaysian Independant Bank
4/ Se promener dans Downtown
5/ Se faire contrôler dans la rue
6/ Signer un registre dans un hotêl
7/ Laisser des empreintes sur le lieu d'un vol
8/ Être filmé sur le lieu d'un vol

Et pour les réponses :

réponses:

1/ Rien ! Sauf si la transaction se fait avec une banque, bien entendu.
2/ Votre ID
3/ Rien, puisque c'est la banque qui se porte garante à votre place.
4/ SIN
5/ SIN et ID
6/ ID
7/ SIN
8/ Je sais pas *rires* mais probablement l'ID

En quoi ça me concerne ? 


La plupart du temps les corpos se contentent de tracer vos préférences de consommateurs. Plus vous recevez de spam et plus vous êtes connus. Mais le vrai problème est bien sûr la police. Ces petits plaisantant adooooorent collectionner les pièces. Voici un exemple de ce qu'il peut arriver : au début les pièces à convition sont anonymes, puis ils les font coller à un SIN (c'est un orc qui a fait le coup), puis ils s'apercoivent que certains ID sont en fait la la même personne (Robert, qui se fait aussi appeler Karlos), puis que ces ID correspondent au SIN du début, et un matin ils débarquent chez vous avec une équipe d'assaut et une paire de bracelet (que personnellement je trouve de mauvais goût).

Oh my God !


Je ne le vous fait pas dire ! Heureusement, il est très facile de se noyer dans la masse. La première règle est bien sûr de ne par faire de vagues. Ce n'est pas parce que vous êtes filmés que quelqu'un regarde le stream.

Et sinon il arrive parfois que ces traces s'évanouissent : plus de place sur le disque, rotation des logs, etc... Mais non je plaisante Razz, en fait vous pouvez vous faire effacer par des professionnels. Quand vient l'heure de faire peau neuve, ne soyez pas radins : c'est un service qui coûte cher pour une bonne raison. Si vous confier le nettoyage à une bande d'amateurs, vous ne faîtes que jeter vos nuyens par les fenêtres (et peut-être renforcer l'attention sur vous). Se faire nettoyer un SIN et un ID, ça veut dire rentrer dans les hôpitaux pour dérober votre dernière prise de sang (et pirater le fichier des patients), s'infiltrer dans les commlinks des agents d'Interpol etc. Déjà en 2010 il était dur de sortir d'Internet, alors aujourd'hui, pfff, galère. 

Comment ne pas exister


Dans un vieux film (fin 20è siècle je crois), un personnage pose le problème ainsi : la question n'est pas de savoir si on est paranoïaque, mais si la paranoïa peut vous sauver. Voici une liste de bonnes pratiques qui mises ensemble peuvent vous éviter de ramasser vingt ans de pénitencier, et donc de vous assurer une mort paisible de runner, une balle d'Ares Viper entre les deux yeux :


  • Détectez et brûlez toutes les puces RFID que vous portez sur vous. C'est légal - contrairement à laisser son 'link en mode caché par exemple - et vous serez certain que votre slip ne vous trahira pas.
  • Si vous rentrez dans une zone ou un ID est nécessaire, ne montrez pas votre vrai visage : accompagnez-donc votre ID d'un masque en latex, et si possible des gants.
  • N'oubliez pas l'utilité des distrifringues : pas cher, jetables. Même si bon, personnellement je n'en met pas parce qu'ils sont teeeeellement mal coupés.
  • En run, combinaison intégrale et cagoule pour limiter les pertes de poils et autres ongles cassés. La grenade incendiaire ou au phosphore fonctionne aussi, surtout si vous avez laissé des bouts sur un champ de bataille.
  • Toujours en run, demandez à votre gentil hacker de changer l'ID de votre commlink (lui aussi a un ID propre). C'est très facile et ça dure jusqu'au prochain reboot.
  • Quelques temps après le run, effectuez des recherches sur vous. Plus la matrice vous donnera d'informations à votre sujet, plus votre ID est "sale". 
  • Dans la même veine, payez de temps en temps quelqu'un pour découvrir ce que les forces de police connaissent à votre sujet.
  • Soyez malin mais économe : évaluez quand il est nécessaire de changer de SIN, ou de changer d'ID.
  • Même si vous changez de SIN/ID, ça ne veut pas dire que le passé ne reviendra pas vous hanter ! Si vous laissez quelque chose de vraiment sale, faites le nettoyer.


-------------------

Plus au fil de mes lectures. Si vous connaissez aussi des choses utiles pour faire du business sans se faire retrouver, partagez, partagez Smile


Dernière édition par Gecko le Mer 10 Aoû - 21:51, édité 3 fois
avatar
Gecko
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Dante's Inferno night club

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Face le Ven 5 Aoû - 10:52

Bonjour Gecko,

Merci pour cet article, bien intéressant ma foi !

Sur les aspects matriciels je suis pas tout à fait à la pointe, mais pour ce qui des opérations bancaires, y a moyen d'être discret.

Les créditubes restent une méthode de transfert de fond assez sûr et anonyme donc très utile mais votre banquier vous demandera certainement l'origine par curiosité, zèle ou appât du gain.

Si vous êtes inspirés et que vous avez un peu de bagout, vous pouvez y allez au bluff et dire que vous êtes allé à Ares Bank (ou autre banque de corpo) échanger de la monnaie corpo en nuyen et qu'ils vous ont filé un créditube que vous venez déposer.

Si vous avez pas envie de trop forcer, un petit pourboire peut réveiller l'imagination du banquier pour qu'il vous conseille une bonne option.

2 exemples parmi tout un éventail de méthode, société écrans, blackmail et autre...

Une fois que votre argent à une existence légale sur un SIN "légal", enjoy !
avatar
Face
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 288
Date d'inscription : 27/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Gecko le Mar 9 Aoû - 23:24

Hop, petit up pour annoncer une mise à jour :

* nouveau chapitre : SIN et ID
avatar
Gecko
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Dante's Inferno night club

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Kenshiro Cochrane le Mar 9 Aoû - 23:38

Wow, quel talent Gecko ! Une vraie mine d'infos ce gars-là ! On veut le chapitre suivant, allez magne-toi !
avatar
Kenshiro Cochrane
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Face le Mer 10 Aoû - 15:03

Toujours aussi pertinent ce Gecko, un vrai pro comme on les aime...

Compétent, mignon, sympa, mais Gecko, avez vous un défaut ?!




Sinon sur le cœur de sujet, des éléments complémentaires dans le texte et en italique.

- Si vous rentrez dans une zone ou un ID est nécessaire, ne montrez pas votre vrai visage : accompagnez-donc votre ID d'un masque en latex, et si possible des gants.

Pour infos, le masque en latex fonctionne et est efficace mais relativement onéreux et à utilisation unique. Pour qu'il soit crédible, il faut qu'il soit vraiment bien ajusté et les collages doivent être propres et sans bavure, ce qui demande un peu de technique.

Il y a aussi des nanocrèmes réactives rares, chères et à usage unique. La encore un peu de technique est nécessaire. Le principe c'est qu'on s'enduit le visage, les mains ou l'ensemble du corps (Gecko, je pourrais vous aider si vous avez besoin d'un coup de main), même les cheveux et ensuite vous pouvez contrôler votre apparence depuis votre commlink. La crème est alimentée électriquement par les messages nerveux qui parcourent la peau et a une durée de vie de 24h. Et après poubelle (attention elle sera bourrée de matériel génétique vous appartenant ! L'incinération est recommandée).

Dernier élément qui me vienne à l'esprit : la magie ! Le sort masque physique copie tout (apparence, odeur, empreintes...) et leurre les personnes comme les équipements technologiques. Attention tout de même, le matériel biologique resté sur place (poils, desquamations, cheveux, sécrétions,...) ne sera plus affecté par le sort. Mais dans tous les autres cas, c'est extrêmement efficace.
Pour vous dire à quel point c'est efficace, si un mage homme crée une illusion de femme sur lui même, on pourra lui carresser les seins et penser qu'ils sont vrais...



- N'oubliez pas l'utilité des distrifringues : pas cher, jetables. Même si bon, personnellement je n'en met pas parce qu'ils sont teeeeellement mal coupés.

Nota : Les distrifringues n'influencent pas le SIN ou l'ID mais permet de changer de look rapidement. Et avec un peu de fil et des ciseaux, on peut leur donner un style grunge/streetwear pour se la ramener avec des gangers.


- En run, combinaison intégrale et cagoule pour limiter les pertes de poils et autres ongles cassés. La grenade incendiaire ou au phosphore fonctionne aussi, surtout si vous avez laissé des bouts sur un champ de bataille.

Allez on se déguise tous en "La chose", c'est plus hygiénique ! Pour 5Y la boule rouge est fournie avec. Certains on prit les devant tu me diras (joke).
Si tout le monde veut se mettre en combi pour les runs, prévenez moi j'irais les acheter en lots.

Par contre pour les grenades c'est une autre paire de manches.
Faut pas oublier que les corpos ou autres "cibles" de run savent généralement à quoi elles s'exposent et savent qu'on ne punit pas l'outil, on punit celui qui le tient ! En bref, allez y mollo avec les grenades et autres effaceurs de preuves, on pourrait vous en tenir personnellement rigueur et les moyens pour vous retrouver seront à la hauteur des dommages que vous avez généré.

Pour pas laisser de trace, se raser, s'enduire le corps de laque et porter des gants peu suffire, après c'est une histoire de goût...


- Toujours en run, demandez à votre gentil hacker de changer l'ID de votre commlink (lui aussi a un ID propre). C'est très facile et ça dure jusqu'au prochain reboot.

Emprunter un commlink peut également être une bonne option (avec les codes de sécurité) ou utiliser un commlink voir un SIN jetable (300Y l'entrée de gamme commlink, et 1500Y le SIN tout pourri mais sans la mention "specimen" écrit dessus).


- Quelques temps après le run, effectuez des recherches sur vous. Plus la matrice vous donnera d'informations à votre sujet, plus votre ID est "sale".

Pour précision : quand vous achetez un faux SIN, l'ID est fourni avec. Si vous êtes radin vous aurez l'enregistrement génétique d'un troll décédé récemment, si vous mettez le prix, l'ID sera basé sur votre empreinte génétique réelle. Et un nota complémentaire : la génétech a fait d'immense progrès ces dernières années, et il est possible de changer de patrimoine génétique... Après à vous de voir si vous voulez des changements plutôt silencieux ou... plus expressifs ! Ca vous dit rien de commencer une nouvelle vie de trolle ?


- Dans la même veine, payez de temps en temps quelqu'un pour découvrir ce que les forces de police connaissent à votre sujet.


- Soyez malin mais économe : évaluez quand il est nécessaire de changer de SIN, ou de changer d'ID.

Alors là attention, ça peut être très rapide ! Vous vous infiltrez avec un SIN dans une réception mondaine par exemple, soit votre copain hacker efface toutes les traces derrière soit c'est SIN poubelle (le commlink peut encore servir si vous avez changé son ID). Et en plus, faut un SIN plutôt costaud pour rentrer normalement.


- Même si vous changez de SIN/ID, ça ne veut pas dire que le passé ne reviendra pas vous hanter ! Si vous laissez quelque chose de vraiment sale, faites le nettoyer.

En fait le problème n'est pas bien compliqué à appréhender. Il y a 4 domaines dans la sécurité : Humaine, Technologique, Matricielle et Magique (HTMM).
Se débarrasser d'un SIN/ID permet d'écarter la dimension technologique et matricielle (pour une bonne part). Mais il reste la sécurité humaine : les enquêteurs qui croisent des données sur les modes opératoires, les profilers qui anticipent vos prochaines actions et croisent avec des éléments de contexte sociaux pour réduire les champs d'investigation,...
Et la sécurité magique : vous êtes passé quelque part, vous avez été vu en perception astrale, vous avez lancé un sort ? Ils peuvent essayer de remonter votre piste astral pour vous retrouver et là aucun artifice ne pourra vous aider, juste effacer magiquement les traces des sorts (pour les éveillés avec perception astrale) et la métamagie pour les rares qui y ont accès...

Mais ces derniers points nécessiteraient certainement un article à part entière !


Peut être Isaac pourrait nous en dire un peu plus sur la sécurité Humaine et les techniques de la police, de la police scientifique, voir de la police magique ?


A plus les amis


Face
avatar
Face
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 288
Date d'inscription : 27/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Gecko le Mer 10 Aoû - 21:48

Woaaa M. Handsome, je n'en attendais pas moins d'un expert de votre calibre ! Excellent complément d'information, et vous avez bien raison de rappeler que les prothèses de visage ont un coût. Peut-être que pour la vie de tous les jours un peu de maquillage et des lunettes de soleil sont suffisants après tout... 

Anyway, quand j'aurais un peu de temps j'intégrerais vos commentaires dans le post original, ce sera plus facile de s'y référer ainsi. Oh, avec votre permission bien sûr !
avatar
Gecko
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Dante's Inferno night club

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Face le Mer 10 Aoû - 23:48

Vous l'avez mon très cher Gecko Wink

Kiss
avatar
Face
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 288
Date d'inscription : 27/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Face le Jeu 11 Aoû - 15:13

J'ai trouvé un super bouquin bien détaillé sur "L'expertise en police scientifique" écrit par Pr Ivan Ricordel, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Directeur honoraire du Laboratoire de toxicologie de la Préfecture de Police.

Super bouquin, 500 pages format A4 si quelqu'un a le courage de se plonger dedans je lui transferts !

Face


Dernière édition par Face le Jeu 11 Aoû - 19:16, édité 1 fois
avatar
Face
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 288
Date d'inscription : 27/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Face le Jeu 11 Aoû - 19:13

Pour la combinaison intégrale, j'ai trouvé un modèle en version armure qui plus est.

Cagoule, chaussons, gants et combinaison intégrale à porter directement ou sous une autre armure. Résistance balistique indice 6, impact indice 2, cette armure encombre très peu et se cumule à l'armure que vous portez déjà. Par contre étant donné qu'elle est en synthétissu mono-épaisseur, elle ne peut pas être customisée. Prix d'appel à 1800Y plus les frais de commissions bien sûr.

Quelqu'un est intéressé ?

Face
avatar
Face
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 288
Date d'inscription : 27/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Gecko le Dim 14 Aoû - 15:25

Ohla ohla ohla ! Une seconde les enfants ! J'ai lu avec intérêt vos articles. Ils sont stupéfiants, ce n'est pas du tout comme ça qu'ils présentent les choses à la Trid ! *soupir* Ne jamais croire tout ce qu'on voit à la télé, comme disait ma maman (à l'époque où la télévision existait encore). 

Mais-mais-mais, cette section vise à donner les moyens aux non initiés de se défendre contre Big Brother. Je suis demandeur en ce qui concerne des cours de magie pour les profanes, mais leur place n'est pas ici. Je suis fortement pour que vous créiez un sujet à part, sinon comment vont faire les petits nouveaux pour s'y retrouver ? 

Tsss, allez-allez *clapclap*  soyez choux, déplacez-moi tout ça !
avatar
Gecko
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Dante's Inferno night club

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Cat'z le Dim 14 Aoû - 15:47

Les sujets ont été divisés en deux, comme tu le voulais, Gecko.
avatar
Cat'z
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://shadowland.forumofficiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Gecko le Lun 15 Aoû - 13:25

Oui, beaucoup mieux !
avatar
Gecko
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Dante's Inferno night club

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Face le Sam 20 Aoû - 9:18

Gecko a écrit:cette section vise à donner les moyens aux non initiés de se défendre contre Big Brother. Je suis demandeur en ce qui concerne des cours de magie pour les profanes, mais leur place n'est pas ici.

Salut Gecko,

Comment va depuis le resto ? Wink

Concernant les éléments magiques, je comprends ton souhait de séparer la magie et la technologie. Tu as raison, les posts sont déjà suffisamment denses, cela rendra l'ensemble plus lisible.

Mais puisque cette section s'adresse aux non initiés, il ne faut pas oublier que "Big Brother" est un système avec ses logiques, ses ressources, ses acteurs et que se défendre contre le système veut aussi dire se défendre contre la magie. Tout est lié.

Bises

A plus

Face
avatar
Face
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire
Runner de choix: il sais ce qu'il a a faire

Messages : 288
Date d'inscription : 27/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Business et discretion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum